chaton Rex de Cornouailles, Cornish Rex KittenTout au long du texte de cette section, ce questionnement peut servir d'analyse pour l'achat de n'importe quel animal.

Un questionnement sur la motivation d'achat ou d'adoption d'une chatte ou d'un chat Rex de Cornouailles.

Il est important de connaître vos motifs avant d'adopter un chaton ou un chat adulte afin de choisir une race qui convient à votre rythme de vie et aux responsabilités qui y sont adjacentes.

 

Voici des pistes pour une réflexion :

Par amour des chats;

ou

Pour combler un besoin de compagnie et pour une longue période (espérance de vie ±15 années);

ou

Pour un membre de la famille adulte ou enfant ou un cadeau pour une personne qui vous est chère (attention : un enfant doit connaître les règles de conduite pour éviter que le chat ne le griffe et/ou le mordre. Avoir soin d’un animal peut responsabiliser un enfant).

 Autres éléments d'analyse à considérer avant de faire l'achat ou l'adoption d'un chat :

  • Décider si c’est un mâle ou une femelle que vous désirez;

     

  • Considérer le budget pour les besoins de l’animal (nourriture et l’hygiène);
  • Déterminer si votre disponibilité journalière vous permettra de prendre du temps pour les soins de votre animal (nourriture, nettoyage de la litière donc une routine à établir);
  • Supporter les marques de griffes sur des objets ou prévoir l'option du dégriffage (on m'a informé que la seule province au Canada qui le permet est le Québec);
  • Évaluer votre disponibilité de temps pour jouer, câliner et sociabiliser votre chat;
  • Avoir une personne ressource si vous devez vous absenter de votre foyer et que vous ne peuvez prendre votre chat avec vousi;
  • Avoir le budget nécessaire dans le cas où le chat serait malade et nécessiterait des soins chez le vétérinaire (vaccins, castration, maladie)

     

    .

Choisir son vétérinaire :

  • C'est un élément très important que la confiance entre ce professionnel qu'est le vétérinaire et vous. Nous tenons énormément à notre animal de compagnie et ne désirons pas qu'il souffre. Vous devriez vérifier parmi vos proches si l'un d'entre eux en connaît un bon et s'il le recommande.
  • Nous avons cherché, dans notre région, un vétérinaire connaissant la race des Rex de Cornouailles ou Cornish Rex et avec qui nous avons établi une relation de confiance.
  • Même nos chats et chatons réagissent bien lorsque nous nous y rendons. Cela nous a surpris de constater que ces derniers ne miaulaient plus rendu à la clinique. Cependant, durant le trajet, nous avons droit à tout un concerto. Un gros merci au personnel de l'Hôpital vétérinaire des Prairies, située à Joliette, pour les bons soins que nos chatons et chats adultes reçoivent.